À propos

Créamuse-Macramé est une entreprise artisanale de création de bijoux en micro macramé, tissés autour de pierres naturelles. Je suis Solène, la créatrice et d'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours aimé les travaux manuels. Enfant, j'aimai faire des "bracelets de l'amitié" également nommé "bracelets brésiliens" qui sont déjà une forme de macramé. 

 

A l'âge adulte, je suis entrée dans la vie active en gardant ce plaisir personnel, le goût d'apprendre à créer des objets. Avant le macramé, j'ai essayé diverses techniques, le tissage de perles de rocailles, le modelage en pâte polymère et la rénovation d'objets de décoration... Plus c'est minutieux, plus je prends plaisir dans la confection !

 


Collier en macramé et aventurine

Le déclic

En 2015, je me suis formée au Reiki. Cette méthode de soin d'origine japonaise est une technique d'apposition des mains qui permet d'apprendre à dissiper les nœuds énergétiques qui sont à l'origine de nos blocages. Grâce à cette pratique du Reiki, j'ai appris à ressentir l'énergie des pierres.

 

Un jour, une amie m'a montré une bijou qu'elle avait ramené d'Inde, joliment tissé autour d'une pierre. Je suis tombé sous le charme de cette méthode de tissage que l'on appelle Macramé. Le lendemain, j'ai commencé à apprendre cette technique. Autodidacte, je développe mon savoir faire petit à petit.

 

 


Le processus créatif

Aujourd'hui, je crée en me laissant guider par l'énergie des pierres. Je choisis la couleur du fil, en fonction des couleurs et reflets de la pierre. Puis j'entour la pierre et je pose les fils de trame. Ensuite je laisse le travail de côté. Il est posé en évidence, pendant que j'en fini un autre. Je regarde la pierre de temps à autre, parfois quelques minutes, parfois quelques jours après... Parfois quand je n'y pense plus.... Alors tout à coup une image mentale de l'objet se forme devant mes yeux. Et là, je l'inscris dans mon calepin pour en faire une rapide esquisse, car cette image est furtive ! Le processus de création est alors commencé. Il reste à assembler les nœuds, un par un... C'est long, minutieux et assez mathématique, 3 nœuds dans un sens, 4 nœuds dans l'autre sens... pour obtenir enfin la forme voulue.

 

Le plus beau compliment que l'on m’ait fait était : « Vos bijoux ont du cœur ». Je peux dire que je prends beaucoup de plaisir à les confectionner. Que cela se ressente, me remplit de joie ! 

Collier en macramé et aventurine orange