Le macramé

Le mot Macramé, probablement d'origine arabe, désigne un art très ancien qui nous vient d'Orient. Cet art a connu son apogée avec les tisserands Arabes du 13ème siècle. Le macramé a été diffusé et développé par les commerçants itinérants et surtout par les marins qui occupaient leur temps libre en nouant de minces cordages, qu'ils vendaient ou échangeaient lors d'escales. C'est donc chez les marins que le macramé est resté vivant le plus longtemps. Ce qui explique la présence de cet artisanat un peu partout à travers le monde.

 

Le macramé est une technique traditionnelle de tissage réalisée à la main, et monté sur un tissu, ou fil de trame. Le principe consiste uniquement à réaliser des nœuds successifs. A partir de deux nœuds de base, le nœuds simple et le nœud plat, de nombreuses variantes peuvent être créées pour donner naissance à toute sorte de réalisations.

 

Les années 70 ont vu cette technique s'étendre en France. A la mode à cette époque, la création de tentures, rideaux, suspensions, napperons et autres objets de décoration tissés en macramé. Puis la mode est passé. Jusqu'à l’apparition ces dernières années d'un nouveau terme, le micro macramé. Ce dernier désigne le fait d'utiliser cette technique pour la création de petits objets, comme les bijoux. Les réalisations en micro macramé sont tissées avec des fils de très petit diamètre, qui leur confèrent une certaine finesse. 

Arbre de vie, Collier en macramé, Séraphinite